Trois questions à Laurence Bézaguet

En marge de la manifestation le 11 décembre devant les fenêtres du Temps à Genève, la rédaction s’est entretenue sur cette mobilisation des journalistes avec Laurence Bézaguet, journaliste et membre de la Société des rédacteurs et du personnel (SDRP) de la Tribune de Genève (TdG).

syndicom, le journal : Pourquoi les journalistes de la Tribune de Genève ont-ils organisé ce rassemblement de protestation ?

Laurence Bézaguet : Le but c’est de demander aux éditeurs de revenir sur leur décision. Sur Genève, il y a vraiment un sentiment de colère. Un mauvais cadeau à la veille de Noël. Je suis contente, il y a une assez belle mobilisation.

Pour les anciens d’Edipresse rachetés par Tamedia, n’y a-t-il pas un accord interne supérieur sur certains points, notamment sur le salaire, qui serait conservé selon les éditeurs, même sans CCT ?

Pour nous, cet accord AIR2 est un avenant à la CCT. Et nous sommes très attachés à ce texte de base car c’est un peu le socle minimal qui garantit, même de façon minimale, les conditions de travail et surtout des paliers pour les salaires. Comme l’ont déjà laissé entendre les éditeurs, Il n’y aurait plus que quelques éléments de base et après c’est chacun pour soi.

Nous n’avons pas cette philosophie-là et nous nous battons au niveau collectif. Beaucoup de travailleurs de l’ombre auraient à souffrir de cette situation. En Suisse alémanique où il n’y a plus de CCT depuis 2004, il commence à y avoir des différences assez criantes. Même pour un poste équivalent.

Comment voyez-vous la suite ?

Soyons optimistes ! Il y a du soleil, on se mobilise. Notre souhait c’est qu’ils reviennent sur leur décision. Après, nous verrons ce qu’ils proposent. Les négociations vont visiblement commencer en janvier.

Lettre à MM. Pietro Supino et Martin KalL [extrait]

Chers Messieurs,

Après avoir appris la résiliation de la Convention collective de travail (CCT) des journalistes par les éditeurs romands de presse écrite, les membres de la Société des rédacteurs et du personnel (SDRP) de la Tribune de Genève se sont réunis en assemblée générale extraordinaire ce jeudi 6 décembre. […]. Le sentiment de trahison est d’autant plus grand que, lors du rachat d’Edipresse par Tamedia, vous vous étiez vous-mêmes engagés publiquement à respecter et à maintenir la CCT romande et l’Accord interne des rédactions (AIR), au nom d’un bon partenariat social. La CCT, acquis historique essentiel dans le secteur de la presse romande depuis plusieurs décennies, est un instrument auquel le personnel de la Tribune de Genève reste profondément attaché ; ce texte constitue un socle minimum pour des conditions de travail saines. D’autant plus dans cette période difficile pour la profession. Bien conscients des difficultés économiques que traverse le secteur actuellement, les journalistes rappellent qu’ils ont déjà consenti de nombreux sacrifices au cours de ces dernières années (licenciements, réduction du temps de travail, révision de l’AIR, non­-renouvellements de postes, diminution des prestations, etc.). Ils voient donc difficilement comment ils pourraient en faire encore davantage sans prétériter sérieusement la qualité des publications. Au vu de cette dernière annonce, nous ne pouvons en outre que nous inquiéter sur l’avenir à moyen terme de l’AIR, qui est un avenant à la CCT. En effet, comment croire que les promesses faites sur cet objet par les dirigeants de Tamedia seront respectées, au moment même où la CCT est résiliée malgré les garanties récentes ?

Pour toutes ces raisons, la SDRP de la Tribune de Genève vous demande instamment de tout entreprendre pour que l’association Médias suisses revienne sur cette regrettable décision. […]

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

syndicom près de chez toi