Artikel

Stratégie et tâches 2013

Les négociations CCT dans l’industrie graphique, l’engagement politico-social du syndicat et les objectifs stratégiques de l’année prochaine ont été les thèmes importants de la séance du comité central de syndicom.

Au début de la séance, Roland Kreuzer (responsable du secteur Médias) a expliqué les six rondes de négociation sur le renouvellement du CCT de l’industrie graphique. Viscom n’avait alors pas rompu les négociations. Ensuite, la coprésidente de syndicom, Danièle Lenzin, présidente de la séance du 1er décembre, a présenté les activités prévues contre la libéralisation des heures d’ouverture des magasins. syndicom s’oppose – avec l’Union syndicale et l’Alliance pour le dimanche – aux attaques visant à assouplir la loi sur le travail. Ensuite, le comité central a soutenu le lancement éventuel d’un référendum contre l’extension des heures d’ouverture dans le commerce de détail (voir p. 10). En janvier, nous commencerons probablement à récolter des signatures. Nous suivrons ce sujet aussi dans le journal.

Salaires minimaux au lieu
de l’initiative Minder

Le coprésident, Alain Carrupt, a présenté l’initiative « contre les rémunérations abusives » de Thomas Minder et le contre-projet sur lesquels nous voterons le 3 mars 2013. syndicom recommande de voter blanc : les deux propositions sont inappropriées car elles ouvrent la voie à des spéculations financières douteuses. En bannissant la représentation par un organe de la société ou un dépositaire et avec l’élection annuelle du conseil d’administration, des hedge funds agressifs ou d’autres requins de la Bourse pourraient plus facilement s’imposer aux assemblées générales. Comme les expériences passées le montrent, cela pourrait conduire au démontage d’entreprises entières et donc à la suppression d’emplois. Pour lutter efficacement contre les écarts salariaux, il faut de bons salaires minimaux, comme l’initiative sur les salaires minimaux le propose. L’initiative 1:12 apporterait elle aussi des mesures efficaces.

Stabiliser le nombre
de membres

Après la présentation des accords salariaux 2012 par Giorgio Pardini (responsable du secteur Télécom / IT), Alain Carrupt a donné un compte rendu de la première séance, très fructueuse, tenue entre le comité directeur et le comité « Stratégie ». syndicom part à l’offensive avec l’initiative sur les salaires minimaux, l’initiative AVSplus, l’approfondissement de sa politique CCT et d’autres étapes vers l’égalité salariale. Sous la bannière de l’USS, syndicom combat les attaques contre les assurances sociales et le droit du travail. syndicom a aussi pour objectif de stabiliser le nombre de membres. A cette fin, des mesures seront planifiées et mises en œuvre. En parallèle, Hans Rohrer (responsable HR) a présenté l’évolution du personnel et Norma Righetto (responsables Finances) l’état des finances et le budget 2013. Toutes leurs propositions ont été adoptées par le comité central.

Adieux à Therese Wüthrich

Ont été adoptés les statuts de la nouvelle association Edito + Klartext qui publie le magazine politico-médiatique du même nom. Fritz Gurtner (responsable du secteur Logistique) et Bernadette Häfliger Berger (responsable Egalité et droit) ont remercié de leur engagement respectivement le membre de longue date du comité central Jean-Marc Baume et la secrétaire des femmes Therese Wüthrich (voir ci-dessous).

Santé

Le comité central a aussi pris connaissance, lors de sa séance, de l’élection du nouveau chargé (50 %) de la Sécurité au travail / Protection de la santé, Ergonomie et Protection de l’environnement, Rolf Schranz (secrétaire spécialisé au secrétariat régional de Berne). Maya Griesser (coordination, chargée de la sécurité 30 %) et Hans Kern (secteur 3 / Viscom, 20 %) épaulent Rolf Schranz. Dès le 1er janvier 2013, Peter Dietrich (secteur Logistique) sera le nouveau président de la commission de la santé. Il succède à Otto Dietiker.

Un grand engagement pour la protection de la santé

Le 11 décembre, les membres sortant de la commission de la santé de syndicom ont été chaleureusement remerciés. On a loué leur activité syndicale bénévole, leur travail au sein de la commission, leur clairvoyance concernant la nécessité de protéger la santé des salarié·e·s sur les lieux de travail, et leurs efforts pour éliminer les dangers sanitaires dans les entreprises. Sur notre photo, de gauche à droite : Thomas Buchwalder qui a appartenu quatre ans à la commission, Otto Dietiker (membre depuis plusieurs années et, à partir de 2000, président de la commission de la santé ; son portrait a été dressé dans la dernière édition de ce journal), ainsi que Fritz Schenk, secrétaire spécialisé de la commission de la santé ; à côté d’eux la coprésidence de syndicom, Danièle Lenzin et Alain Carrupt. Pour cause de maladie, Margaritha Grassmann et Hermann Steck ne sont pas sur la photo. (gbr)

Accords salariaux 2012

Commerce du livre : pas d’entente pour la Suisse alémanique. Les salaires stagnent au niveau de 2011.

Swisscom Suisse, Swisscom Broadcast, Billag, Sicap, Alphapay, Cablex : masse salariale + 1,2 %, dont 0,8 % général.

Swisscom ITS : masse salariale +0,8 % général (SWS : 0,8 % individuel).

Local.ch : masse salariale + 1 % et élargi à LTV.

Télégenève Naxoo : masse salariale +2,14 % (dans la bande salariale 1,7 %, sous la bande 2,0 %, au-dessus de la bande 0,5 %).

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Sie wollen wissen, wofür wir uns engagieren? Abonnieren Sie unseren Newsletter! Bei persönlichen Anliegen helfen Ihnen unsere RegionalsekretärInnen gerne weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung

Newsletter abonnieren