Artikel

Pas d’augmentations salariales pour 2013 en Suisse alémanique

Début octobre, la commission paritaire de l’Association suisse alémanique des libraires et éditeurs (SBVV) et syndicom se sont rencontrés. Les parties n’ont pas pu s’entendre.

Le recul répété du chiffre d’affaires, le changement structurel dans la branche, ainsi que le renchérissement négatif de 0,4 % en septembre n’ont laissé aucune marge de manœuvre à la SBVV pour procéder à des augmentations de salaire. syndicom a reconnu qu’une revalorisation générale est difficile, mais exigé malgré tout le relèvement des salaires minimaux. Car ils sont bas par rapport à ceux qui sont en vigueur dans le commerce de détail ou d’autres branches. Le salaire minimum après l’apprentissage et celui des personnes reconverties devraient notamment être relevés de toute urgence. A Lidl, après un apprentissage de trois ans, un employé du commerce de détail touche 4100 francs – avec une semaine de 41 heures et 5 semaines de vacances.

L’objectif que l’association SBVV s’était fixé en 2008 (sic!) – augmenter progressivement le salaire minimum après l’apprentissage jusqu’à 4000 francs – n’est pas atteint, et a donc été reporté. En adoptant cette position, la SBVV perd de sa crédibilité. Cela explique peut-être pourquoi si peu de libraires font usage de la nouvelle offre de formation continue de libraire avec brevet fédéral certifiée par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Dans une branche où les salaires stagnent, où une évolution salariale conforme à l’expérience professionnelle n’est pas du tout prévue, qui voudrait s’investir dans un perfectionnement professionnel ?

Commission paritaire SBVV/syndicom

SBVV: Barbara Valenta, Andreas Grob, Dani Landolf, directeur de l’Association SBVV.

Syndicom, branche Livre et médias : Eva Bachofner, Tristan Pfaffen, Danièle Lenzin, responsable de la branche.

Salaires alémaniques 2013

Salaires minimums

• après l’apprentissage : Fr. 3920.–

• en 4e année de pratique : Fr. 4170.–

• pour les personnes sans formation de libraire : Fr. 3670.–

Informiert bleiben

Persönlich, rasch und direkt

Sie wollen wissen, wofür wir uns engagieren? Abonnieren Sie unseren Newsletter! Bei persönlichen Anliegen helfen Ihnen unsere RegionalsekretärInnen gerne weiter.

syndicom in deiner Nähe

In den Regionalsekretariaten findest du kompetente Beratung & Unterstützung

Newsletter abonnieren