Grand succès pour les membres de syndicom
Trois membres sur quatre des nouvelles commissions du personnel (CoPe) de La Poste Suisse sont aussi membres de syndicom : un résultat impressionnant.
Les élections CoPe Poste 2012 sont de l’histoire ancienne : le 30 novembre, les bureaux de vote fermaient leurs portes après les dernières élections. Mais les choses bougent maintenant pour syndicom – car les grands gagnants des élections sont les centaines de collègues désormais membres d’une commission du personnel.
L’intérêt voué aux élections CoPe a été immense. Ce qui montre à quel point les collègues de syndicom s’engagent pour les conditions de travail des collaborateurs de la Poste. Le résultat est incroyable : trois quarts des nouveaux membres de la commission du personnel de la Poste sont membres de syndicom !
syndicom souhaite réitérer ses félicitations à tous les collègues élus – le syndicat se réjouit du grand engagement de ses membres ! Des apéritifs d’élection sont prévus pour tous les collègues élus dans les régions ; les élus en seront informés par les secrétariats régionaux.
La plupart des élections se sont déroulées comme des élections tacites ; il y a eu autant de candidats que de sièges à repourvoir. Une campagne électorale a eu lieu sur cinq sites. Ce qui montre que les candidats de syndicom sont très engagés. Le résultat est époustouflant ici aussi : presque tous les candidats de syndicom ont été élus sur les cinq sites.
Depuis quelque temps, les préparations internes à un remaniement du manuel de la commission du personnel de syndicom et aux nouveaux cours pour les membres élus de la commission du personnel tournent à plein régime. Deux spécialistes des commissions du personnel en Suisse ont été consultés : Peter Lüthi et Roland Conus.
Le manuel remis à jour répond tout particulièrement à des questions spécifiques aux branches concernant les représentations du personnel. C’est pourquoi les formations sont proposées seulement aux membres des CoPe de la Poste. La discussion portera sur des exemples de la Poste et des problématiques liées aux entreprises. Il sera aussi question de savoir ce que la nouvelle législation postale signifie pour la participation d’entreprise.
Les cours CoPe proposés au premier semestre 2013 ne sont donc pas seulement destinés aux
membres de commission nouvel-
lement élus, mais aussi aux membres expérimentés. En outre, il est logique que des CoPe entières participent aux cours pour discuter de situations actuelles et de possibles procédés. La mise en réseau avec d’autres membres CoPe et syndicom peut ainsi être garantie. Les cours de deux jours ne sont pas seulement accompagnés par les deux spécialistes des commissions du personnel mentionnés, mais aussi par nos professionnels internes et les responsables de secteur de syndicom. Pour les membres de syndicom, les cours avec nuitée et hébergement sont gratuits. En cas de questions, tu peux d’adresser au secrétariat régional ad hoc ou par mail au secteur : sektor.logistik@syndicom. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’une participation nombreuse !
Au premier semestre 2013, syndicom souhaite par ailleurs donner la possibilité aux unités d’organisation de plus de cent collaborateurs d’organiser d’autres élections CoPe. Il est important que la participation d’entreprise soit aussi exigée et mise en œuvre dans des unités plus petites. Les collègues intéressés peuvent s’inscrire déjà maintenant : aussi via sektor.logistik@syndicom.ch.
s