Artikel

Une nouvelle politique des médias est nécessaire

Les médias ne doivent pas être abandonnés au marché. De nouvelles formes d’aide au journalisme et à la presse sont nécessaires. Ces revendications de syndicom et du PS suisse seront débattues lors d’une réunion au Palais fédéral, le 19 avril. 

Le constat du Conseil fédéral dans le rapport sur la situation des médias 2011 était étonnamment clair : Il y a « lieu de craindre que le libre jeu des forces du marché à lui seul ne permette pas de garantir un paysage médiatique diversifié et de qualité ». Mais, dans un premier temps, le Conseil fédéral n’a rien voulu entreprendre ; il a eu confiance dans la « propre responsabilité » du marché.

La Commission des institutions politiques du Conseil national n’a pas été d’accord avec l’attitude attentiste du gouvernement. Elle a exigé du Conseil national qu’il agisse plus vite et qu’il soumette de « nouveaux modèles d’aide à la presse ».

Le Parti socialiste suisse veut aussi encourager le gouvernement à agir vite. La situation actuelle des médias a été examinée lors d’une réunion organisée en juin 2012 par le PSS et la branche Presse et médias électroniques de syndicom. Lors d’une deuxième réunion en avril 2013, un document de discussion du PS suisse intitulé « AG Medien » sera présenté. Comme les médias organisés commercialement sont de moins en moins en mesure de fournir à la société un journalisme digne d’une démocratie, le PSS préconise le passage de l’actuel système d’aide indirecte à la presse à une aide directe aux médias et au journalisme. D’autres instruments de financement sont également nécessaires. Et la proposition a été faite d’introduire une taxe sur la publicité et une taxe sur le trafic des données pour les services web qui utilisent commercialement les prestations journalistiques de tiers. Des mesures sont aussi exigées pour la promotion de la compétence médiatique d’une population aussi large que possible.

A la réunion qui aura lieu le 19 avril au Palais fédéral à Berne, le conseiller national Hans-Jürg Fehr présentera le document de discussion « Pour un système des médias adapté à la démocratie ». L’expert­ des médias Manuel Puppis parlera de modèles d’aide publique à la presse en Europe. Hannes Haas (­Université de Vienne) qui a publié un rapport sur l’aide à la presse – sur mandat du gouvernement autrichien – expliquera l’exemple de l’Autriche­. Les professionnels de la branche et les journalistes réagiront au document du PS

.

La manifestation (atelier du futur Politique des médias, partie 2, 19 avril, 13 h 15 – 17 h) est publique. En raison des contrôles à l’entrée du Palais fédéral, l’inscription est obligatoire (syndicom.ch/manifestations). Le document de discussion du PS sera envoyé aux personnes inscrites.

Rimani aggiornato

In modo personale, veloce e diretto

Vuoi sapere per cosa ci impegniamo? Abbonati alla nostra newsletter! I nostri segretari e le nostre segretarie regionali saranno felici di rispondere alle tue richieste personali.

syndicom nei tuoi paraggi

Nei segretariati regionali troverai sostegno e una consulenza competente

Abbonare la newsletter