Salaires à La Poste comme chez Aldi et Lidl ? Ça jamais !
syndicom a réagi violemment, à juste titre, aux déclarations des cadres de La Poste dans la presse dominicale ; les cadres concernés ont exigé une baisse des salaires avant même le début des négociations. Ils ont comparé les salaires du personnel de guichet à ceux en vigueur dans le commerce de détail. Un déjà-vu écœurant.
Le livre L’histoire en jaune – La Poste Suisse depuis 1960 retrace un débat des premières négociations CCT entre trois protagonistes. Dans une discussion, j’ai relevé, à la grande colère d’un ancien chef du personnel de La Poste, qu’on aurait jadis déjà préféré faire des comparaisons de salaires avec Aldi et Lidl – pour baisser les salaires du personnel de guichet – si ces deux sociétés avaient déjà existé en Suisse.
Les responsables de La Poste semblent s’être affranchis de toute gêne. Ils souhaitent effectivement baisser les salaires du personnel de guichet au niveau de la branche à bas salaires du commerce de détail dont font notamment partie Lidl et Aldi. Les cadres de La Poste sont de mauvaise foi lorsqu’ils nient que le personnel de guichet doit satisfaire à des exigences nettement plus élevées. Ils compromettent ainsi la qualité unique du réseau d’offices de poste.
Le chef de CarPostal – dont le salaire, depuis la transformation de son domaine en une SA, est considérablement plus élevé que celui d’une entreprise de transport privée avec une réelle responsabilité des résultats – ne sait rien faire de mieux que de se rallier et d’exiger des salaires régionaux. Dans l’objectif de faire pression sur l’indemnité versée à ses collaboratrices et collaborateurs dans les régions frontalières et les régions à bas salaires. Une mauvaise entrée en matière pour la phase de négociations à venir. Soyez attentifs et combatifs ! Apportez votre soutien au syndicat et à la délégation de négociation. Car il faut se montrer grossier avec celui qui est grossier.