Artikel

Non au travail 24 h / 24. Signez maintenant !

Avec le référendum contre la libéralisation des horaires des stations-service, nous voulons prévenir une détérioration de la Loi sur le travail et empêcher que les employés soient encore plus nombreux à travailler le dimanche et la nuit. Le travail de nuit et du dimanche a des conséquences négatives pour la santé, comme le décrit ci-contre le médecin du travail Klaus Stadtmüller. Le « projet de libéralisation » des politiciens bourgeois et des lobbyistes de la grande distribution vise en outre à supprimer les barrières légales pour concrétiser la « société de consommation 24 heures sur 24 ».

Cela a commencé à la fin des années 90 avec des interventions cantonales pour l’extension des heures d’ouverture des magasins. Maintenant que ces projets n’ont plus aucune chance d’aboutir dans de nombreux cantons, le thème est porté sur la scène nationale. Le commerce de détail tient lieu de « cobaye » au sein du secteur des services : pourquoi la logistique ne suivrait-elle pas le mouvement avec la distribution des paquets le dimanche ? Les clients qui travaillent la semaine ne devraient plus se rendre au guichet de poste ou à un point de collecte DHL…

Ce projet bourgeois vise à effacer la frontière entre le temps libre et le temps de travail, entre les jours de semaine et le dimanche afin de pouvoir utiliser la « main-d’œuvre » de manière flexible 24 heures sur 24. Car le shopping nuit et jour implique nécessairement une « société de travail 24 heures sur 24 ». Martin Werlen­, abbé au couvent d’Einsiedeln, a parlé de « burnout de la société » à la conférence des médias de l’Alliance pour le dimanche.

Montrons aux politiciens bourgeois et associations économiques notre opposition au « travail 24 heures sur 24 » en signant la carte de référendum annexée !

Danièle Lenzin, coprésidente de syndicom

A VOS STYLOS !

Une carte de signatures du référendum contre le travail 24 h sur 24 dans les shops est jointe à cet exemplaire de syndicom, le journal. Les référendaires ont jusqu’au 7 avril pour récolter les 50 000 signatures nécessaires.

Rimani aggiornato

In modo personale, veloce e diretto

Vuoi sapere per cosa ci impegniamo? Abbonati alla nostra newsletter! I nostri segretari e le nostre segretarie regionali saranno felici di rispondere alle tue richieste personali.

syndicom nei tuoi paraggi

Nei segretariati regionali troverai sostegno e una consulenza competente

Abbonare la newsletter