Artikel

Egalité de papier

Il ne fait pas bon être femme en Suisse. Et la situation risque de ne s’améliorer que lentement, à voir la fulgurante volonté politique de promouvoir l’égalité réelle. Le Conseil fédéral vient pourtant de publier la version définitive du « Programme de législature » courant jusqu’en 2015, dont le dernier chapitre est consacré à l’égalité. L’irruption même de cette préoccupation dans le document laisse toutefois songeuse et songeur.

Dans son projet originel publié le 25 janvier 2012 en effet, le Conseil fédéral n’avait pas consacré une seule ligne à l’égalité. Rien. Pas un objectif, pas de stratégie à développer, pas de proposition. Rien. C’est le Parlement fédéral qui a ajouté ce souci dans le programme politique des quatre ans à venir. Du coup, l’égalité apparaît comme une « pièce rapportée » dans le nouveau document, traitée comme une priorité… mineure, parce qu’il le faut bien.

Le texte du Conseil fédéral précise qu’« il a approuvé ces changements lors des débats au Parlement­ », mais il ne les a pas pleinement intégrés dans sa politique et en reste fortement détaché. Pour preuve, seules cinq pages sur 77 y sont consacrées. En outre, l’Exécutif n’a pas élaboré de plan pour progresser vers l’égalité, son texte se contente de répercuter la « stratégie du Parlement ». L’égalité est présentée comme un objectif des Chambres fédérales et le gouvernement en parle à la 3e personne dans une rédaction évasive : « Le Parlement entend renforcer les mesures… » ou « le Parlement souhaite agir… ». Aucune formulation ne laisse penser que les sept ministres reprennent cette exigence à leur propre compte.

Bien plus significatif, aucun indicateur chiffré de l’égalité ne figure dans les tableaux de bord du Conseil fédéral. Pour chaque objectif prioritaire pourtant, l’Office fédéral de la statistique fournit des données permettant à l’Exécutif de mesurer leur progression. Mais pour l’égalité, nada. Cette « priorité » est privée de boussole.

Seul signal un tant soit peu positif, le Gouvernement annonce un rapport sur les violences domestiques pour le deuxième semestre 2013. Mais il s’agira d’une « étude sur les coûts économiques occasionnés par la violence dans les relations de couple », notamment leurs « incidences financières sur la police, la justice, la santé et les affaires sociales ». La détresse des victimes attendra une publication ultérieure…

Autres signes que rien ne changera vraiment à court terme : aucune intervention parlementaire sur la question de l’égalité n’est actuellement enregistrée dans le pipeline politique. Et lorsque le Parlement a été saisi d’une demande de crédit de 100 000 petits francs pour contrôler le respect de l’égalité dans les entreprises ayant obtenu des mandats publics, il l’a refusé, le 27 novembre 2012.

L’égalité effective pourra toutefois bientôt faire un pas en avant… avec le report de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans. Comme celui des hommes !

Rimani aggiornato

In modo personale, veloce e diretto

Vuoi sapere per cosa ci impegniamo? Abbonati alla nostra newsletter! I nostri segretari e le nostre segretarie regionali saranno felici di rispondere alle tue richieste personali.

syndicom nei tuoi paraggi

Nei segretariati regionali troverai sostegno e una consulenza competente

Abbonare la newsletter