CCT et AVS, commissions et communication
Le comité central de syndicom a élu les membres de trois commissions et le futur responsable de la communication, Bruno Schmucki. Il a ratifié trois CCT du secteur Télécom / IT et s’est prononcé en faveur d’une variante de l’initiative AVSplus.
Alors que les premiers flocons de neige tombaient à l’extérieur, les discussions étaient brûlantes à l’intérieur : elles ont tourné autour des conventions collectives de travail (CCT) conclues, de la nouvelle constitution de commissions au CC, du budget et de l’élection du nouveau responsable de la communication – qui commencera son travail en mars 2013. Les délégués ont aussi voté sur les différents modèles de l’initiative AVSplus prévue par l’USS et sur le soutien du référendum contre le durcissement de la loi sur l’asile.
La séance du comité central du 27 octobre a commencé par une histoire à succès : Giorgio Pardini, responsable du secteur Télécom, a présenté les résultats des négociations CCT avec Swisscom qui a débouché selon lui sur une des CCT les plus progressistes de Suisse. (cf. syndicom, le journal, N° 14). C’est à l’unanimité et sous les applaudissements que le comité central a ratifié les trois CCT (Swisscom, cablex et ITS).
Projets politiques
Le comité central a traité les trois variantes de l’initiative AVSplus à l’intention de l’assemblée des délégués de l’Union syndicale suisse (voir ci-dessus). Le comité central a aussi décidé de soutenir le référendum contre le durcissement de la loi sur l’asile. C’est pourquoi des feuilles de signatures seront encartées dans la prochaine édition de ce journal. Le délai de récolte court jusqu’au 13 janvier.
Commissions
Pour faciliter le travail des membres du comité central, trois commissions ont été créées. Elles doivent se pencher en détail sur différents thèmes pour renforcer la collaboration avec le comité directeur et décharger en même temps l’organisation. Ont été élus dans le groupe « Stratégie » : Salvatore Pittà, Pascal Bassu, Patrick Bachmann, Beni Hürzeler et Catherine Liengme. Font partie de la commission « Finances » : Urs Scheuble, Roland Gutmann, Peter Sigrist, Eleonore «Nurh» Wieland et Hansjörg Wetzlinger. Et le groupe de travail « Personnel » est composé des membres suivants : Gerda Kern, Peter Dietrich, Marina Parazzini et Markus Alther.
Les délégués ont longuement débattu sur le budget, qui correspond à la planification pour l’année en cours. Mais il faudra faire des économies l’année prochaine.
Communication
Finalement, le comité directeur et le groupe de sélection mis sur pied par le CC ont privilégié Bruno Schmucki parmi 37 candidatures. Il sort favori pour occuper le poste de nouveau responsable de la communication. L’après-midi, pendant le court temps qui lui était imparti, il s’est présenté et a répondu aux questions des membres du CC. Pour expliquer sa motivation, il a donné la réponse suivante : « Ce qui me passionne dans ce travail, c’est de donner une seule voix à des intérêts et points de vue différents pour en faire ressortir une force collective. » Le résultat du vote qui a suivi est allé de soi : Bruno Schmucki a été élu à l’unanimité nouveau responsable de la communication de syndicom. Il commencera son travail début mars 2013. (Voir aussi encadré).
Le futur responsable de la communication
Bruno Schmucki bénéficie d’une longue expérience professionnelle dans le travail de communication des syndicats et autres organisations sociales. Actuellement, il dirige le département Communication & Marketing de Procap Suisse, l’organisation d’aide aux personnes handicapées, qui compte près de 20 000 membres. Auparavant, il était rédacteur du journal du syndicat de l’industrie, de la construction et des services (FTMH) et porte-parole de ce même syndicat. Après la fusion de la FTMH dans Unia, Bruno Schmucki s’est occupé de la communication interne et du travail de campagne du secteur Industrie (Industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, pharmacie / chimie et denrées alimentaires). Il s’est consacré à des tâches semblables aussi pour Amis de la Nature Suisse et Pro Velo Suisse après ses études d’histoire, de journalisme et de théologie. (bs).