Artikel

Deux siècles de luttes socialistes et ouvrières

Soixante ans de Paix du travail nous ont sans doute un peu fait perdre de vue que les salaires décents, les congés payés, les vacances, les assurances accident et chômage n’ont pas toujours existé et ne nous ont pas été accordés par une bourgeoisie éclairée. Ce sont au contraire autant de conquêtes sociales arrachées de haute lutte. Pierre Jeanneret, professeur et historien, et Jérôme Béguin, journaliste à Gauchebdo, ont eu la bonne idée de rassembler dans un ouvrage une série de seize articles – publiés dans le journal sur plusieurs mois – sur l’histoire du mouvement socialiste et ouvrier suisse.

De révoltes spontanées telles que l’incendie d’une fabrique à Uster, en 1832, contre la mécanisation des métiers à tisser à l’organisation, à travers des syndicats, de coopératives de consommation et de production (Coopi, Cobal), pas de progrès social sans luttes. Des luttes qui s’appuient sur une culture ouvrière qui va du sport à la formation en passant par le théâtre, le 1er Mai et les maisons du Peuple.

Les auteurs passent ainsi en revue la rude condition ouvrière au XIXe siècle, l’influence des « socialismes utopiques » et de l’anarchisme (Saint-Imier) sur les mentalités en Suisse romande jusqu’à Lôzane bouge. Ils reviennent également sur les grèves occultées, la création des partis socialistes et communistes et du Parti suisse du Travail.

Richement illustrées, ces soixante pages se lisent donc très facilement et nous redonnent de l’énergie pour conquérir de nouveaux droits sociaux. Après vingt ans de néolibéralisme et de luttes sociales défensives à reculons, il est temps de repasser à l’offensive sociale ! Pour plus de justice, de dignité, d’égalité et de fraternité.

Pierre Jeanneret et Jérôme Béguin, Deux siècles de luttes. Une brève histoire du mouvement ouvrier et socialiste, Editions Gauchebdo, décembre 2012, 64 pages, 46 illustrations, ISBN 978-2-8399-1133-7. 25 fr.

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter